Une technique idéale pour remplacer une canalisation existante.
L’éclatement de conduites permet le remplacement d’une conduite existante par une nouvelle canalisation en polyéthylène prenant alors la place de l’ancienne.
Pour ce faire, la tête d’un marteau pneumatique spécialement conçu est d’abord introduite dans une des extrémités de la canalisation à remplacer. Ensuite, un câble fixé à la tête du marteau est inséré dans la canalisation existante et relié à un treuil situé à l’autre extrémité du segment à remplacer.
En appliquant une tension continue, le treuil permet au marteau de progresser au fur et à mesure que celui-ci éclate la conduite. Le tuyau de remplacement est fusionné préalablement en sa pleine longueur et attaché derrière le marteau. Ainsi, l’installation de la nouvelle canalisation progresse au rythme de l’avancement du marteau et l’excavation n’est requise qu’aux extrémités.
Quand doit-on préconiser l’éclatement de conduites?
Cette technique peut être employée pour éclater des conduites variant entre 3 et 30 pouces. Idéale pour le remplacement d’une canalisation qui ne comporte pas.
Elle permet même de remplacer un tuyau existant par une nouvelle conduite d’un diamètre légèrement supérieur diamètre dans un matériel compactable.
L’éclatement de conduite constitue une technique à préconiser lorsque le remplacement d’une canalisation par excavation comporte trop de difficultés. Enfin, les facteurs suivants doivent être considérés :
Les tuyaux à éclater doivent être faits uniquement de fonte, de grès, de béton (non armé) ou de plastique
Cette technique nécessite un puits de départ et un puits d’arrivée à la profondeur de la conduite existante
Les sols doivent être compactables et adaptés. Un recouvrement minimal est requis pour ne pas affecter la surface du sol.