Forage directionnel

Le forage dirigé. Pour installer une conduite sous un obstacle sans perturber le milieu environnant.

La technique du forage dirigé se différencie de la technique du forage horizontal par sa trajectoire courbe. Un forage directionnel permet de faire passer la conduite sous des obstacles en partant et sortant de la surface, de sorte qu’aucune excavation importante n’est requise. Nos techniciens chevronnés emploient des systèmes de guidage performants, qui permettent de garder une grande précision et assurent la trajectoire du forage.

nella_forage_forage_directionnel

Expertise et équipements pour tout type de travaux exigeant un forage dirigé.

Par le biais de différentes foreuses, nous pouvons entreprendre de simples travaux de forage nécessitant une capacité de moins de 10 000 livres de force de tire, tels que des tuyaux d’entrée de service. Nous pouvons également effectuer des travaux majeurs requérant une force de tire pouvant atteindre 750 000 livres et plus, tels que des traverses de rivières dans le roc de plus de 1 kilomètre ( ± 3 280 pieds). Les unités de recyclage que nous utilisons pour la boue de forage offrent un travail plus qu’efficace et permettent de réduire considérablement le volume de boue à disposer à la fin des travaux.

Applications possibles du forage dirigé.

Quels que soient la nature de l’obstacle à contourner et le diamètre de la conduite à installer, nous avons l’expertise et la technologie pour réaliser, comme vous le souhaitez, tous vos travaux de forage directionnel. Notons que cette technique :

  • Est idéale dans les sols ne comportant ni cailloux ni blocaux (argile, silt et sable)
  • Peut être également réalisée dans pratiquement toutes les catégories de rocs
  • Nous a permis d’atteindre un diamètre jusqu’à 42 po et une longueur de 900 m
  • À noter que la longueur possible varie en fonction des conditions du sol et du diamètre requis

Nous avons effectué de nombreux forages dirigés pour l’installation de conduites de gaz, d’aqueduc, d’électricité, d’égout ou de fibres optiques. Les applications possibles du forage directionnel sont nombreuses. Nous vous en présentons ici quelques exemples :

Forage en milieu urbain (sans nuire à la circulation)

  • Traverse d’un parc à Carlton University à Ottawa : 285 m de conduite 14 po en PEHD
  • Traverse de l’aut. 40 à St-Augustin-de-Desmaures : 95 m de conduite d’acier 18 po, alésage de 24 po dans le roc
  • Traverse de la Rivière des Prairies à Montréal dans le roc : 900 m de conduite 24 po en acier, un alésage de 36 po a été nécessaireLa longueur du forage n’a eu aucun impact sur la précision.

Installation d’émissaire et de prise d’eau (sans perturber les berges d’un cours d’eau)

  • Prise d’eau à Thetford en 2011 lors de conditions hivernales
  • Émissaire sur la côte Fréchette à Lévis en 2009

Team Marketing.Web.Design