Forage Tunnel

Le pipe jacking. Pour enfoncer des conduites de béton ou des tuyaux d’acier sous un obstacle.

Le pipe jacking est une technique qui requière l’utilisation d’un tunnelier et d’une station de poussée (jacking station).

nella_forage_forage_tunnel

Le tunnelier s’enfonce en premier dans le sol en s’appuyant sur les conduites de béton ou d’acier, lesquelles sont poussées directement derrière lui par la station de poussée (jacking station) à l’aide de vérins hydrauliques. Ces conduites de béton, fabriquées expressément pour ce type de travail, n’ont pas de cloches et permettent un contact direct entre l’entière périphérie de la conduite et le sol. Par la suite, le matériel est dégagé à l’aide d’une excavatrice ou d’une tête de forage motorisée incorporée à l’intérieur du tunnelier, puis évacué hors du tunnelier par une vis sans fin ou par un convoyeur jumelé à une benne sur rail. Enfin, une tête correctrice, située à l’avant du tunnelier, permet d’apporter les corrections nécessaires au respect du tracé proposé. Lorsque le sol a tendance à s’affaisser, un système de portes peut être installé à l’avant du tunnelier afin d’éviter toute excavation excédentaire.

La technique du pipe jacking peut être utilisée pour des conduites de diamètres variés.

Nous avons utilisé la technique du «pipe jacking » pour des diamètres de conduites variant entre 915 millimètres (36 po) et 3048 millimètres (120 po), sur des distances allant jusqu’à 175 mètres (575 pieds)!

Important : Au préalable, des sondages doivent être réalisés pour que nous puissions déterminer la faisabilité et pallier contre toutes les difficultés possibles et déterminer la trajectoire du forage. Contactez-nous pour de plus amples renseignements.

Tunnelier utilitaire

Le tunnelier utilitaire. Pour la réalisation de tunnels nécessitant une grande précision.

Le tunnelier utilitaire est constitué d’un cylindre d’acier muni d’une excavatrice hydraulique en sa partie frontale. Les matériaux qui sont à portée de l’excavatrice sont dégagés par celle-ci, puis évacués à l’aide d’un convoyeur ou d’une vis sans fin. Au fur et à mesure que l’excavation progresse, le tunnelier est poussé vers l’avant, pendant qu’un tuyau de tôle boulonnée ou une gaine d’acier est installé dans la partie arrière du tunnelier.

L’alignement du forage est continuellement vérifié à l’aide d’un laser incorporé au tunnelier, et une tête correctrice permet d’apporter les ajustements que nécessite l’excavation pendant la réalisation. De plus, une plaque de soutènement peut être installée dans la partie supérieure du tunnelier, ce qui permet d’éviter toute excavation excédentaire qui pourrait occasionner un affaissement du sol.

Utilisation du tunnelier utilitaire.

Nous avons utilisé le tunnelier utilitaire dans différents types de sols pour la réalisation de tunnels allant jusqu’à 2400 millimètres de diamètre et sommes prêt à relever de nouveaux défis. Pour de plus grands diamètres, nous favorisons la technique du Pipe Jacking

Important : Au préalable, des sondages doivent être réalisés pour que nous puissions déterminer la faisabilité et pallier contre toutes les difficultés possibles et déterminer la trajectoire du forage. Contactez-nous pour de plus amples renseignements.

Team Marketing.Web.Design