Fonçage (push-pipe)

Le fonçage de gaine d’acier par percussion. Une technique efficace pour les sols meubles.

Le fonçage de gaine d’acier par percussion consiste à foncer à l’horizontale ou avec pente dans le sol une gaine d’acier sous un obstacle. La gaine d’acier est foncée par percussion à l’aide d’un marteau pneumatique fonctionnant à l’air comprimé. Lorsque la gaine a parcouru la distance requise, on peut vider son contenu à l’aide d’une tarière mécanique, en utilisant de l’air comprimé ou de l’eau. Les conduites peuvent alors être insérées à l’intérieur de la gaine d’acier. Au besoin, l’espace annulaire entre la gaine d’acier et la conduite peut être rempli d’uréthane ou de béton. La conduite peut aussi être centrée à l’aide d’espaceurs et bouchonnée.

nella_forage_forage_push_pipe

Prérequis à l’utilisation du  fonçage de gaine d’acier par percussion.

Comme dans le cas d’un forage horizontal, un puits de départ ainsi qu’un puits d’arrivée doivent être aménagés à la profondeur requise. On peut effectuer ce type d’ouvrage en pente, mais on ne peut le réaliser lorsqu’une trajectoire courbe est nécessaire (comme on peut le faire dans le cas d’un forage dirigé). Selon la longueur et le diamètre de la conduite, les dimensions des puits varient d’un projet à l’autre. Les dimensions de la zone des travaux dépendent de la profondeur de la conduite et des pentes sécuritaires d’excavation ou de l’étaiement étant donné que des employés auront à travailler près du marteau. Le puits d’entrée doit avoir un fond complètement sec et parfaitement droit afin d’installer les rails exactement dans la pente voulue de la conduite. L’utilisation de la pierre nette dans les derniers six pouces est favorisée.

Idéalement, le fonçage de gaine d’acier par percussion doit être utilisé pour des sols meubles dépourvus de bloc (sable, silt, argile et gravier). Les formations contenant des cailloux, des racines et différents matériaux de remblai sont à éviter.

Des équipements pour tout type de travaux exigeant un fonçage de gaine d’acier par percussion.

Nous possédons une vaste gamme des marteaux pneumatiques Grundoram fabriqués en Allemagne. Selon le diamètre de la conduite à installer, nous sélectionnons la gaine d’acier appropriée, de même que le marteau pneumatique ayant les capacités requises. Jusqu’à présent, nous avons réalisé des forages d’un diamètre de 4 po à 110 po (9 pieds 2 po) et d’une longueur atteignant 300 pieds. Nous sommes toujours ouverts à de nouveaux défis.

Une vaste expérience sur le terrain

Depuis 1988, nous avons employé la technique de fonçage de gaine d’acier par percussion à de nombreuses reprises pour divers types de projets, des plus simples aux plus difficiles. Nous avons notamment réussi plusieurs installations de conduites de gaz, d’aqueduc, d’électricité, d’égout ou de fibre optique. Grâce à notre machinerie adaptée, nous pouvons passer sous de nombreux obstacles aussi variés que :

Routes et autoroutes

route autoroutes

  • Traverse de l’autoroute 20 à Lévis en 2013 : Gaine de 42 po x 55m

Voies ferrées

voie ferre

  • Brampton 2012 : 78 po x 30m

Rivières

nella_forage_forage_push_pipe_riviere

  • Brampton 2009

Bâtiments

Batiments

  • Puits de départ pour un fonçage d’une gaine d’acier de 30 po x 10m sous un bâtiment du cégep Ste-Foy.

Important : Au préalable, des sondages doivent être réalisés pour que nous puissions déterminer la faisabilité et pallier contre toutes les difficultés possibles et déterminer la trajectoire du forage. Contactez-nous pour de plus amples renseignements.

Team Marketing.Web.Design